Une information d’Eric RENAUD et Claudine DEROEUX - Conseillers Départementaux et Municipaux de Saint-Amand-les-Eaux
« Comme annoncé l’été dernier, les travaux de rénovation du pont du moulin blanc à Saint-Amand-les-Eaux sont en passe de débuter. La base de vie du chantier est en cours d’installation. Le Département qui en est le maître d’ouvrage va le mener en lien avec la SNCF. Pour sa part le Conseil Départemental apportera près de 1,5 million d’euros et la SNCF 1 million d’euros pour cette réhabilitation devenue nécessaire avec le temps. La ville qui prendra à sa charge la réparation des trottoirs pour 40.000 € doit désormais s’engager à réaliser une passerelle réservée aux piétons et cyclistes pour assurer le franchissement de la voie ferrée; et cela en remplacement de l’ancienne passerelle en béton reliant la rue Barbusse à la cité de la faïencerie qui est devenue obsolète et dangereuse. En ce qui nous concerne nous continuons d’agir pour obtenir cette nouvelle passerelle essentielle pour la sécurité des riverains et usagers. »
Comme vous pourrez le lire, la Voix du Nord confirme le recentrage autour de Wallers-Arenberg de l'action et des moyens de la CAPH pour la promotion et la valorisation touristique du territoire communautaire au détriment des autres secteurs et notamment de notre cité thermale . Alors que notre ville est non seulement la seule ville thermale des Hauts de France mais aussi une des principales contributrices au budget de l'Agglomération. A l'évidence le Président et l'Exécutif de la CAPH font payer à notre cité son refus de reverser à l'intercommunalité le produit des taxes sur les jeux du casino et sur l'eau minérale !! Et tout cela sans réaction du Maire remplaçant et de l'adjoint à la culture qui est également Vice-Président au tourisme à la CAPH . A cela s'ajoute depuis ces toutes dernières années le transfert à Wallers des services fiscaux, du Service Autonomie et Dépendance pour les personnes âgées et handicapées de l'Amandinois, de l'Office Intercommunal du Tourisme ou encore de notre médiathèque qui est passée sous le giron de l'Agglomération. Même le fonds de livres anciens de l'échevinage et de la Tour Abbatiale dont "la Cantilène de Sainte-Eulalie" ont été transférés à l'Agglo et à la bibliothèque de Valenciennes. Et bientôt c'est Raismes qui se verra doté d'un nouvel hôtel d'Agglomération à 18 millions d'euros !! A ce train là et si on laisse faire, que restera t il de Saint-Amand-les-Eaux dans quelques années !! Pour autant, les élus de l'Alliance Amandinoise n'entendent pas laisser faire et continueront d'agir pour empêcher ces mauvais coups portés à notre cité thermale et renforcer ainsi ses atouts et son rayonnement.
C'est pourquoi ils appellent les Amandinois(es) à les soutenir et à les rejoindre pour défendre notre ville et contribuer à lui rendre toute sa place dans le Valenciennois et notre Région.